mercredi 1 mars 2017

Le REPIQUAGE des plants spontanés à l'extérieur en mars...





Au début de l'automne dernier les branches des plants porte-graines ont été disséminées dans le jardin (salade, bette, épinards, etc.) ; la terre à été grattée et des mottes d'herbes ont été retournées autour des violas pour que leurs graines s'y logent par centaines. Entre temps la ciboulette s'est multipliée. Les stolons des fraisiers ont donné naissance à de jeunes plants. D'autres graines comme celles de la mâche et du pavot - enfouies sous un léger paillage depuis le début de l'été - se sont réveillées lors des premières pluies fraiches d'automne. Toutes ces plantules ont lentement prospéré durant les six derniers mois. Elles ont survécu aux neiges, aux gelées (-12°c), aux vents glacés.

Or depuis peu les journées sont plus douces. Les abeilles sont de retour dans le jardin. Les fleurs des violettes, des narcisses et des primevères surgissent. Les tulipes sortent de terre. Il fait entre 10 et 15°c la journée et entre 0 et 5°c la nuit. Aucune gelée n'est prévue dans les trois prochains jours. Une pluie généreuse a abondamment arrosé la végétation et la terre est meuble, aérée, digérée depuis des mois par les vers de terres. Les escargots et les limaces ne sont pas encore sortis de leurs cachettes. C'est le moment de repiquer les plants issus des semis spontanés ou des porte-graines. Les jeunes plants sont souvent trop serrés ou simplement logés à des endroits inappropriés.


• Voici un exemple d'association spontanée typique en cette saison.




• Et voici un exemple de manteau végétal hivernal composé de petit épeautre, de coriandre, de véronique, et parsemé de bourrache, d'épinards, de rares navets, roquettes, coquelicots, bettes, violas ou de carottes.




Prenez un large récipient comme une gamate, et si besoin, éclaircissez et collectez les plantules pour les repiquer à des endroits plus adéquats. Les violas sont souvent en grappes denses avec les racines entrelacées. Trempez-les pour les démêler puis plantez les minuscules plants tous les 15 cm en quinconce au pied des massifs, parmi une végétation clairsemée, ou au nord d'une butte. Évitez les endroits brulés par le soleil l'été. Divisez la ciboulette, les bulbes de tulipes et de narcisses. Remplacez les fraisiers de 3 ans par les jeunes plants de l'automne. Veillez à ne pas vous faire envahir par la bourrache qui pullule autour des anciens plants.



• Voici un premier échantillon de ma récolte dans le jardin : ciboulette, laitue, pavot, bourrache, fraisiers, violas.


• Et voici une récolte de plantes sauvages ramassées autour de la ferme : nombrils de Vénus, violettes, primevères, oseille.






Profitez-en aussi pour enlever les herbes indésirables avant qu'elles ne deviennent résistantes et envahissantes : patience, Achillée millefeuille, liseron, chiendent.


Tous ces petits gestes nous font prendre conscience que nous sommes les gardiens et les assistants au jardin. Il est important de toujours se souvenir que la Nature sait prospérer, même en hiver. Surtout ne labourez jamais et entretenez un manteau végétal pour que les auxiliaires puissent oeuvrer à l'abris toute l'année.


Bon repiquage ! 😃





Rédaction, photographies et illustrations © Marc Dubois

Merci d'accompagner toute citation d'un lien vers l'intégralité de l'article.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire