mercredi 8 mars 2017

Qu'est-ce qu'une butte auto-fertile ?






DEFINITION

La butte est une technique ancestrale consistant à surélever les plantes afin de cultiver en zone humide marécageuse, de protéger la vie du sol et d'emmagasiner l'eau en zone aride, ou pour réchauffer les cultures (grâce à la chaleur issue de la décomposition du bois) en zone de montagne ou continentale froide.
Elle est devenue un des emblèmes de la permaculture. Elle n'est pourtant pas toujours utile. En l'absence de problématique concrète, une culture à même le sol s'avère tout aussi efficace.




FONCTIONNEMENT

Elle consiste à entasser des troncs d’arbres, des bûches, des branchages, des feuilles et des brindilles et de les recouvrir de fumier, de terre et de paille. Le cèdre, le noyer ou les conifères sont contre-indiquées.  Le processus naturel de décomposition du bois va s’étaler sur plusieurs années. Cette technique est popularisée par plusieurs théoriciens de la permaculture comme l’autrichien Sepp Holzer ou l’américain Paul Wheaton.




AVANTAGES



- Le bois fertilise la butte progressivement en se décomposant.
- Le bois retient l'eau comme une éponge.
- La décomposition génère de la chaleur protégeant les plantes des gelées.
- L'entretien et la cueillette sont facilités du fait de la hauteur.
- L'activité du sol est accrue.
- Elle crée des zones d'ombre propices à de nombreuses plantes l'été (capucine, viola, oseille, etc.)





INCONVÉNIENTS

- Installation "musclée" mais le résultat en vaut la peine.
- Risque d'asphyxie des micro-organismes si le bois mort est enfoui trop profond (30 cm de terre maximum au-dessus) ou baigne dans l'eau.








REALISATION



- le Terrassement :

La butte autofertile est érigée sur une tranchée peu profonde (30 cm ou moins) selon un axe nord-sud. Elle est constituée dans l'ordre : d'un tas de bois mort dépassant de la tranchée d'au moins 10 cm, de branches, d'un peu de terre, de feuilles et d'epines, de fumier composté, à nouveau 10 cm de terre et une épaisse couche de Mulch constitué de paille, de plantes couvrantes, de feuilles ou de résidus de tonte. Toutefois la paille peut être retirée à l'automne pour éviter que les limaces ne s'en serve pour se protéger du froid.
La butte peut avoir plusieurs formes :
- en talus linéaire ou en zigzague
- en carré
- en cercle formant un îlot plus ou moins ovoïde
- en trou de serrure, c'est-à-dire avec en passage menant d'un des côtés vers l'intérieur de la butte.
La surface interne peut être bombée ou plate selon les besoins de captation des eaux de pluie.
Les parois externent peuvent être en pente (ce qui accroît la surface de culture), constituées de planches ou composé d'un tressage horizontale de branches (le mûrier platane s'y prête très bien, maintenu par des fers à béton plantés à la verticale).
La butte est également équipée de tuteurs et d'un système de micro-irrigation : bouteilles perforées ou jarres perméables enfouies, goutte à goutte.



- le Mulch :

On appelle mulch une couverture végétale (sèche ou vivante), minérale (pierres), d'origine animale (laine) ou bâche plastique (à éviter même biodégradable) dont la fonction est de protéger et si possible d'aggrader le sol.

Le paillage permet de ne pas laisser la butte à nue au commencement. Cependant une couverture trop denses risque de fournir un abris à limaces idéal pour passer l'hiver. Prenez garde aussi à bien éviter le foin qui est chargé en graines.
Dans tous les cas il faut insaller un paillage dense au pieds des jeunes plans fraîchement repiqués (tomates, aubergines, poivrons, courgettes, etc.)sur lequel vous dispersez un peu de BRF ou de la sciure, quelques coquilles d'oeufs écrasés ou de la laine pour repousser les limaces.

Le manteau végétale est une couverture vivante dense semée au début de l'automne (la première année autrement ça se ressème spontanément si vous laissez des porte-graines) composèe de petit épeautre, mâche, violas, véronique, salade, coriandre, moutarde auxquels on ajoute en dehors de la future surface centrale de plantation quelques graines de roquette, radis, brocolis, epinards, navets, blette, choux, etc. 
Lorsque les limaces se réveillent elles ont alors de quoi manger sans s'attaquer aux nouvelles plantations. Ajoutez ensuite en périphérie, au pied de la butte, une ceinture de ciboulette, de l'ail, de la bourrache, de la facélie, du thym qui sont des répulsifs pour les limaces.
En mars-avril vous arrachez une surface centrale rentangulaire afin de libérer de la place pour un semi direct. Surtout ne mettez pas les coupes au compost ; installez un cadre en bois autour du semi et faîtes un petit tas autour avec les végétaux. Les escargots vont systématiquement s'arrêter et se coller sur la planche côté talus. Il suffit alors de les ramasser. J'ajoute aussi des miettes de salades tous les soirs entre les germes pour que d'éventuelles limaces qui passeraient n'attaquent pas les jeunes pousses. D'où l'intérêt d'avoir un bon manteau végétal à portée de main...
Vous pouvez également repiquer des jeunes plants (tomates, aubergines, etc.) directement dans le manteau.



Bonne réalisation !






Rédaction, photos et illustrations © Marc Dubois

Merci d'accompagner toute citation d'un lien vers l'intégralité de l'article.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire