vendredi 24 mars 2017

Comment s'installe l'irrigation ?



LE CHOIX DES TECHNIQUES

- Par aspersion, vraiment à éviter si vous ne voulez pas une jungle de plantes indésirables et une consommation indécente d'eau.

- Par goutte à goutte. C'est la technique la plus efficace. L'eau s'infiltrera lentement et profondément dans le sol formant un réservoir d'humidité. Un arrosage abondant (minimum une heure) une fois tout les 10 jours suffit même en plein été, à condition toutefois que la couverture végétale fasse suffisamment d'ombre et que les racines soient bien profondes. Pour cela il faut planter serré et priver les plantes en eau dès le printemps. On ne doit arroser que si la plante à l'air fatiguée (flétrie ou ramolie) au risque de développer un système racinaire superficiel et donc plus sensible au aléas climatiques.

- Par capillarité au moyens de jarres perméables partiellement enfouies et remplies d'eau. On peut aussi se servir de bouteilles perforées.








CRÉATION D'UN BASSIN DE RETENTION


Il est primordial dans un jardin en permaculture d’utiliser toutes les ressources. Une zone de rétention en eau de surface creusée en mare ou un bassin artificiel deviendra alors un système productif permettant d’augmenter la biodiversité de votre jardin.

• AVANTAGES

- Récupérer une ressource en eau non utilisée ou collecter une source peut abondante.
- Augmenter la biodiversité au jardin.
- Permettre un petit élevage aquaponique par l'introduction de certaines espèces de poissons.
- Valoriser des zones impropres à la culture
- Enrichir en nutriments l'eau destinée à l'irrigation.
- Réduire les nuisibles. Les biotopes humides des jardins aquatiques ou des mares sont de véritables écosystèmes qui profitent à d’innombrables organismes tels que les serpents et les amphibiens qui sont de très bons auxiliaires au jardin.
- Créer un microclimat en stabilisant la chaleur et l’humidité environnantes ainsi qu’en reflétant la lumière du soleil.
- Créer une atmosphère relaxante en ajoutant une cascade.
- Cultiver de la Prêle, très bénéfique pour la croissance de vos plantes.

• INCONVÉNIENTS

- Toute flaque ou marre persistante favorise la prolifération des moustiques. L'introduction de poissons est fortement conseillée pour contrer une éventuelle invasion.
- Les algues peuvent rapidement coloniser tout le bassin en période estivale. Une couverture végétale créant de l'ombre et l'ajout de poissons comme la carpe d'amour résoudront le problème.

• REALISATION

En ce qui me concerne j'ai réalisé le bassin au-dessus du jardin pour collecter une petite source située à 500 m. J'ai fait le terrassement l'hiver en commençant par creuser dans la pente sur 60 cm de profondeur en faisant avec la terre une digue pyramidale de 50 cm de hauteur pour une largeur à la base de presque 1 m et 30 cm au sommet. Au préalable j'ai placé un tuyau de 2 m et de 25 mm de diamètre à travers la base de la future digue pour se connecter ensuite au réseau d'irrigation du jardin. J'ai bien ratissé la surface, mis un peu de sable et j'ai mis 10 bons centimètres de paille partout, soit 5 bottes rectangulaires (à la place du feutre coûteux et trop fin normalement utilisé). J'ai posé une bâche premier prix à 2,50 € le m2 de 4mx15m. Elle existe en largeurs de 2, 4 et 6 m. J'ai ensuite percé la bâche en forme de croix de 5 cm de largeur, au fond du bassin prêt de la digue en face du tuyau. J'ai inséré le tuyau d'évacuation muni d'un raccord double dans la croix et j'ai utilisé du câble électrique pour ficeller fermement la bâche autour du raccord. Pour finir j'ai appliqué du joint silicone des deux côtés le long de la jonction. J'ai attendu 2 jours pour le séchage et j'ai enfilé un autre tuyau (de 50 cm muni d'une crépine à son extrémité) dans le raccord. Puis j'ai rempli et végétalisé les berges ! Pour lutter contre les algues j'ai acheté des carpes d'amour. J'ai aussi récupéré des joncs et des nénuphars dans un étang voisin. Les grenouilles sont venues s'installer au printemps et après seulement 1 an je compte une cinquantaine de poissons. Imaginez ma joie quand j'ai aperçu le premier alvin ☺

Budget total : 160 € pour une capacité de 20 m3
Une cuve d'un mètre cube m'aurait coûté 100 euros, soit 3200 € pour la même capacité !

Quelques liens :
http://www.aquaponie.biz/faire-bassin-artificiel-jardin








Rédaction et photographies © Marc Dubois

Merci d'accompagner toute citation d'un lien vers l'intégralité de l'article.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire