jeudi 16 mars 2017

Réalisation d'une SERRE d'appoint à petit budget...



Coût global : 50 euros / Assemblage : environ 6h / capacité : 4,5 m2.

Astuce n°1 :
La base de la serre est constituée de 4 planches au sol vissées entre elles: 2 de 3m, et 2 de 1,5m. Ce cadre est enterré sur 5 cm afin de ne pas laisser passer les limaces et les escargots.





Astuce n°2 :
Le toit est composé de 16 branches de mûrier-platane de 3m chacune (très flexibles) piquées dans la terre et vissées aux planches, puis jointes par paires aux extrémités avec du fil de fer, de 6 branches de mûrier-platane de 2m pour les traverses horizontales à mi-hauter, ainsi que d'une bâche de 4m X 4m qui ne sera pas du tout coupée et donc réutilisable.




Astuce n°3 : 
La bâche est ourlée, tendue et solidarisée aux planches sur tout son périmètre au moyen de tiges en bois logées dans l'ourlet, puis vissées.





Astuce n°4 : 
2 panneaux triangulaires amovibles aux extrémités servent de fenêtres pour la ventilation.


 Astuce n°5 :
Les accès par les fenêtres étant trop étroits, j'ai également agrafé une grande fermeture éclair verticale sur un côté en guise de porte.




Concernant la pose de la fermeture, il faut d'abord épingler la fermeture, l'ouvrir, couper la bâche dessous au cutter, puis faire un petit ourlet de 5 mm (pour éviter les déchirements) avec la bâche et agrafer à la place de chaque épingle. Pour finir boucher tous les espaces avec des agrafes dans le sens opposé.






Bon bricolage 😃




Rédaction, photographies et illustrations © Marc Dubois

Merci d'accompagner toute citation d'un lien vers l'intégralité de l'article.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire