samedi 18 mars 2017

Désherbage, marcottage, bouturage, division, fumage, semis, paillage...



• DÉSHERBAGE

L'herbe est devenue haute, il est temps de la retourner tout autour des plants afin qu'elle ne les étouffe pas, ou de l'écarter pour laisser la terre se réchauffer et stimuler les plantules fraîchement repiquées (mais n'oubliez pas de remettre l'herbe avant la prochaine pluie pour éviter que la terre ne devienne boueuse).

Il faut surtout donner de l'espace au thym, à la lavande, au romarin, aux violas, à la menthe, à la mélisse, à la mâche, au persil, à la ciboulette.



Il faut enlever toutes les herbes indésirables - si ce n'est pas déjà fait - car avec les températures printanières de la semaine passée certaines prennent déjà de l'empleur.

• taillez le Trèfle qui doit rester à au moins 30 cm des cultures, et ôter les plantules dans les cultures.
• inspectez si des plantules de patience sont apparues, voire extraire à la bêche des plants plus âgés. Attention de bien extraire toute la racine sans quoi elle repoussera continuellement.
• arrachez l'achellie millefeuille, sans oublier ses risomes.
• retirez le Chiendent en ammeublissant le sol à la grelinnette autour des risomes.
• faîtes de même avec le liseron.


[ Vous reconnaîtrez au milieu la patience, puis l'achellie millefeuille, le liseron, le Chiendent,, le trèfle, etc. ]





• MARCOTTAGE

L'herbe est retirée autour des plants de thym et quelques branches sont partiellement enterrées. Vous remarquerez que certaines branches ont déjà des racines. Posez une pierre sur les branches marcottées pour qu'elles ne se relèvent pas et que la terre reste humide dessous.



Faîtes de même avec la lavande si les jeunes tiges ne sont pas assez longues, sinon bouturez.






• BOUTURAGE

Vous pouvez prélever parmi les plants de lavande les plus avancés. Coupez les pointes des branches sur au moins 5 cm. Appliquez un peu d'hormone d'enracinement sur la coupe. Repiquez en pleine terre avec un paillage ou dans une motte d'herbe retournée en recouvrant le tout avec des feuilles. La terre doit être riche, humide et l'endroit ombragé.
Faîtes de même avec le romarin, les framboisiers et la sauge.







• DIVISION

Les premières feuilles de menthe et de mélisse commencent à percer le sol. Prélevez les racines, en mottes  au milieu du massif afin de l'aérer. Repiquez en périphérie pour l'élargir ou en pots pour en faire cadeau. Attention à ne pas repiquez la menthe n'importe où. Elle est une très mauvaise compagne.




Divisez les oignons et l'ail laissés en pleine terre pendant l'hiver. Vous pouvez aussi acheter des bubilles ; mais comme vous le voyez sur l'image ci-dessous ce n'est pas nécessaire. Pensez juste à ne pas tout récolter d'une année sur l'autre. Il faut compter en générale une dizaine de rejets par plant. Réservez donc 10% de votre récolte pour l'année suivante.

Astuce n°1 : repiquez-les de préférence autour des buttes et le long des planches tous les 10 cm. Ils empêcheront les taupes et les campagnols de s'introduire dans vos cultures.




Divisez également la rhubarbe. Extirpez l'ensemble du plant et taillez au milieu de la motte avec une pèle bien affutée.




• FUMAGE

Vous pouvez étendre le fumier composté, ou le compost, sur la menthe et la mélisse. Attention d'en garder suffisamment pour les futurs plantations.



• SEMIS

Cette année la nouvelle lune cohincide avec le jour du printemps. La semaine est particulièrement propice aux semis.
Commencez à semer sous châssis pour repiquage avec les tournesols, les laitues, et tous les cucurbitacées.

Astuce n°2 : dispersez des morceaux de laitues, de blette ou de roquette au milieu des semis pour nourrir les limaces et les escargots qui s'introduisent dans votre châssis. Ainsi ils épargneront vos plantations jusqu'à votre retour pour l'impection quotidienne.




Astuce n°3 : faites germer spontanément les semis de tomates de l'année passée. Pour ce faire il suffit d'enfouir les plants à l'automne avec les dernières tomates vertes ou pourries. Au premières chaleurs printanières retournez la zone à la bêche, arrosez copieusement et couvrez d'une bâche transparente maintenue à 10 cm du sol au moyen d'un cadre de branches. Les germes vont être très nombreux. Éclaircissez et repiquez-les lorsqu'ils ont 4-5 feuilles. Cette méthode est intéressante puisqu'elle est simple. Il faut toutefois savoir qu'il faut 4 mois à un plant de tomate pour donner un fruit mûr, un peu moins pour les tomates cerises. Il est donc conseillé de semer en intérieur dès le mois de février.







Semez en pleine terre les carottes, le persil, la roquette, la coriandre, les violas, les radis, les légumineuses.
En plein champs la méthode est simple : à l'aide d'une grelinnette décompactez le sol préalablement enrichi en surface d'un fumier composté, égalisez la surface au râteau, semez en tourbillonnant, brassez le sol au râteau pour enfouir les graines, tassez avec une planche, et arrosez.

Astuce n°4 : j'ajoute un léger paillage pour que de fortes pluies ne créent pas une croute et que les brins soutiennent les semis une fois germés. Il faut toutefois que la terre soit un peu visible pour qu'elle puisse se réchauffer. Ce léger paillage protège également le sol du vent, qui assèche et refroidi le sol.




• PAILLAGE

Recouvrez la menthe et la mélisse d'au moins 5 cm de paille.




Ajoutez du paillage sur celui de l'année passée. Enlevez les herbes qui ont percé si besoin.




Astuce n°4 : afin de pouvoir exploiter la totalité de la surface entre les terrasses, les plans verticaux ont été inclinés et protégés par une couche de 20 cm de paille. Ces zones recevrons des jeunes plants de haricots, fraisiers, etc. Les zones horizontales sont dévolues aux semis comme expliqué dans le paragraphe précédent. Les deux zones sont séparées par des planches afin de favoriser la stabilité de l'ensemble.


Bon jardinage 😉




Rédaction, photographies et illustrations © Marc Dubois

Merci d'accompagner toute citation d'un lien vers l'intégralité de l'article.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire