dimanche 14 mai 2017

Semis des Trois Soeurs ou Milpa : maïs, haricots, courges...



La technique agricole mixte de cultures complémentaires, dite des "Trois Sœurs" ou "Milpa", représente les trois principales cultures pratiquées traditionnellement par diverses ethnies amérindiennes d'Amérique du Nord et d'Amérique centrale : la courge, le maïs et le haricot grimpant (habituellement le haricot tépari ou le haricot commun). La culture conjointe de ces trois plantes compagnes présente plusieurs avantages qui profitent à la culture de chacune. Les plants de maïs servent de treille aux haricots grimpants, et les haricots fixent l'azote bénéfique à la croissance du maïs. De plus, le maïs et le haricot forment une paire alimentaire de base qui fournit tous les apports nécessaires en acides aminés essentiels. Cette technique d'agriculture a une place importante dans plusieurs mythologies amérindiennes (source: wikipédia).


Astuce n°1 : vous pouvez utiliser diverses variétés de courges et de haricots. Pour ma part j'associe le maïs avec le Kiwano (ou concombre cornu d'Afrique) et le Haricot Pongo.






Astuce n°2 : afin de favoriser la germination, faîte tremper les semences de l'année passée pendant trois à quatre jours et semer la veille d'une pluie abondante.






Astuce n°3 :  à l'origine ces plantes étaient associées sur des petites buttes des terre réparties dans un champ parfaitement plat et donc facile à immerger pour l'irrigation. Vous pouvez également juxtaposer trois lignes de semis distinctes : le maïs en premier ; les deux autres à semer de préférence lorsque le maïs mesure dix centimètres.





Astuce n°4 :  ne décortiquez pas les graines des haricots. Elles se sèment très bien directement dans leur causse si cette dernière est mouillée et la terre abondamment arrosée, puis paillez.







Bon jardinage 😃






Rédaction, photographies et illustrations © Marc Dubois

Merci d'accompagner toute citation d'un lien vers l'intégralité de l'article.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire