vendredi 5 mai 2017

Bouturage du thym, de la lavande, du framboisier...

Le framboisier bourgeonne. Le thym, la lavande, le romarin, la sauge forment de jeunes tiges. C'est le moment. Voici une méthode de bouturage dans des pots afin de maintenir une hydrométrie constante. En effet le danger avec les boutures, c'est de les oublier et - avec la chaleur qui arrive - de les retrouver desséchées.


ETAPE N°1 - LA TAILLE

Coupez des jeunes branches de l'année d'une longueur d'environ 10 cm. Elles doivent être encore vertes et flexibles.






ETAPE N°2 - LE TERREAU

Récupérez une bonbonnière, une boîte en plastique transparente hermétique, ou un grand pot en verre d'environ 7 l. Déposez 5 cm de terreau au fond et arroser doucement jusqu'à ce que tout le terreau soit mouillé. Videz l'excédent d'eau si besoin.







ETAPE N°3 : LE PIQUAGE

Avec un couteau, faîtes un trou puis glissez y la bouture jusqu'à ce qu'elle touche le fond. Recommencez en quinconce avec environ 2 cm entre chaque tige. Lorsque toutes les tiges sont placées, arrosez légèrement puis fermez le pot.
Et pas besoin d'hormone de bouturage, ça marche très bien sans.










ETAPE N°4 - LE RANGEMENT À L'OMBRE

Placez les pots à l'ombre d'un arbre ou placez un voile dessus. Une exposition directe au soleil risque de brûler les boutures. Les boutures apprécieront la fraîcheur. L'extérieur leur convient parfaitemet sauf s'il gèle bien sûr.












Bon jardinage 😃






Rédaction, photographies et illustrations © Marc Dubois

Merci d'accompagner toute citation d'un lien vers l'intégralité de l'article.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire