dimanche 14 mai 2017

Cueillette des premières fraises...







Aux averses des quinze derniers jours succède une semaine particulièrement chaude, avoisinant bientôt les 25 degrés. Les fraises encore vertes enflent doucement et vont mûrir d'un coup. Au programme cette semaine en cuisine : tartes, coulis, gelées au safran et au piment, sirops et punchs !





Il faut noter que si la pluie était restée​ abondante pendant la maturation comme au printemps dernier, les dégâts causés par les limaces et les moisissures auraient divisé par cinq la récolte. Récolte qui resterait de toute façon peu sucrée et aqueuse.



Astuces : pour la dégustation privilégiez les fraisiers de variétés remontantes comme la Maras des Bois, afin de récolter toute l'année. Pour une production ponctuelle et importante destinée à la transformation il est préférable de planter une variété non remontante. Cela permet de concentrer la période de cueillette, puis de passer à autre chose. La Gariguette - acide, généreuse et peu exigeante - est mieux adaptée à la transformation. Un manque de sucre dû à des conditions peu favorables n'est pas bien grave lorsque l'on fait des confitures. Le plus important c'est que l'acidité qui la rend inégalable soit toujours au rendez-vous.





Bonne dégustation ! 😃





Rédaction, photographies et illustrations © Marc Dubois

Merci d'accompagner toute citation d'un lien vers l'intégralité de l'article.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire