samedi 11 février 2017

Un Jardin Naturel, c'est quoi ?









Le Jardinage Naturel désigne la partie de la stratégie environnementale qui va décider dans le potager des types d'installations, des choix de cultures, des associations, de l'élevage d'auxiliaires, de l'entretien, de la planification de la production, des bons gestes et des actions optimales ; en somme un jardinage respectueux et harmonieux, qui met l'accent sur l'autonomie et l'optimisation des ressources.

Le Jardin Naturel empreinte tous ses principes à la permaculture, dans un contexte plus restreint et plus concret : celui du jardin. Ce mode de réflexion nous invite avant toute action à observer la nature, à questionner nos actions et à expérimenter afin de remédier à des problématiques simples : 
- diminuer le temps de travail, 
- dompter les éléments, 
- gérer l'eau et les énergies comme le vent et la lumière, 
- enrichir et pérenniser un jardin, 
- harmoniser la vie du jardin pour éviter l'émergence de maladies ou de ravageurs, etc. 

Le Jardin Naturel se réalise principalement au moyen de buttes autofertiles, de paillage vivant ou de mulch, de non-labour, d'aménagements des espaces (mares, baissières, haies, etc.), d'association de plantes compagnes, d'élevage d'auxiliaires (vers de terre, carabe, mante religieuse, hérisson, etc.). 


Le Jardin Naturel est né d'un constat simple : "la Nature fait très bien les choses d'elle-même". Alors aidons-là et prenons conscience que dans notre jardin tous les petits acteurs font partie de notre famille, et qu'au même titre que les plantes il faut les préserver. Un jardin n'est pas un chant de bataille ni un désert à nu où le sol est battu par le vent et le soleil, sans herbe ni insecte ; c'est une ville luxuriante et débordante de vie qui peut travailler pour vous et avec vous à condition de lui indiquer le bon chemin...


Petite astuce : il faut toujours imaginer ce que deviendrait votre jardin si vous le laissiez plusieurs années à l'abandon. Cela vous apprendra vraiment quels sont les gestes utiles et les grandes lignes de "gouvernance" qu'il faut entreprendre. On a tous tendance à trop vouloir en faire alors... Lâchons prise ! 😉








Rédaction, photographies et illustrations © Marc Dubois

Merci d'accompagner toute citation d'un lien vers l'intégralité de l'article.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire