samedi 7 septembre 2019

RECOLTEZ VOS GRAINES, développons un peu...

Vous avez épargné une courgette, une pastèque, des poivrons variés, un melon, un concombre, que vous avez laissé sur pieds ou simplement abandonné à leur sort dans un coin du jardin. Extirpez les graines. Laissez-les sécher 12h dans une assiette.








Faites de même pour l'aubergine.



Pour le kiwano, coupez le fruit en deux puis versez la pulpe sur une serviette en papier préalablement déposée au fond d'une assiette. Etalez avec le dos d'une cuillère. Laissez sécher une bonne semaine à l'air libre dans un endroit chaud et sec.





Faîtes de même pour la pulpe des tomates.




Une fois les graines séchées, vous pouvez les stocker dans des bocaux (attention à bien déshydrater le contenu avant de les refermer), ou dans des enveloppes en papier séparées que vous entreposerez chez vous à l'abris des insectes et de l'humidité.







Il ne reste plus qu'à ramasser les graines des ombellifères, graminées, laitues, aromates, etc. qui ont séchées sur pieds tout l'été.


Coriandre




Basilic




Blette



radis




moutarde



roquette




Laitue



Artichaud


Persil




Carotte




Bissap





Pourpier maraîcher (excellent couvre-sol l’été)



Épinards, roquette, mâche, etc.
Et bien entendu vous pouvez semer à la volée l'excédent de graines ou enfouir les fruits des exotiques pour qu'ils passent l'hiver à l'abris dans le sol.








Bon jardinage ! 😃





Rédaction, photographies et illustrations © Marc Dubois

Merci d'accompagner toute citation d'un lien vers l'intégralité de l'article.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire