samedi 7 septembre 2019

RECOLTEZ VOS GRAINES, développons un peu...

Vous avez épargné une courgette, une pastèque, des poivrons variés, un melon, un concombre, que vous avez laissé sur pieds ou simplement abandonné à leur sort dans un coin du jardin. Extirpez les graines. Laissez-les sécher 12h dans une assiette.








Faites de même pour l'aubergine.



Pour le kiwano, coupez le fruit en deux puis versez la pulpe sur une serviette en papier préalablement déposée au fond d'une assiette. Etalez avec le dos d'une cuillère. Laissez sécher une bonne semaine à l'air libre dans un endroit chaud et sec.





Faîtes de même pour la pulpe des tomates.




Une fois les graines séchées, vous pouvez les stocker dans des bocaux (attention à bien déshydrater le contenu avant de les refermer), ou dans des enveloppes en papier séparées que vous entreposerez chez vous à l'abris des insectes et de l'humidité.







Il ne reste plus qu'à ramasser les graines des ombellifères, graminées, laitues, aromates, etc. qui ont séchées sur pieds tout l'été.


Coriandre




Basilic




Blette



radis




moutarde



roquette




Laitue



Artichaud


Persil




Carotte




Bissap





Pourpier maraîcher (excellent couvre-sol l’été)



Épinards, roquette, mâche, etc.
Et bien entendu vous pouvez semer à la volée l'excédent de graines ou enfouir les fruits des exotiques pour qu'ils passent l'hiver à l'abris dans le sol.








Bon jardinage ! 😃





Rédaction, photographies et illustrations © Marc Dubois

Merci d'accompagner toute citation d'un lien vers l'intégralité de l'article.







jeudi 5 septembre 2019

Les TRAVAUX D'AUTOMNE...



Les températures oscillent entre 20 et 25°c la journée ? La pleine Lune s'est levée il y a au moins 10 jours ? C'est le moment de préparer le jardin pour la fin de l'automne et l'hiver à venir.


ETAPE 1 - CUEILLETTE DES DERNIERS EXOTIQUES

Faîtes sécher la mélisse, la menthe, la verveine, etc.


Cueillez tout ce qui risque de ne pas survivre aux nuits fraiches :
tomates vertes, coquerets, melons, pastèques, courgettes, potirons, kiwanos, concombres, aubergines, basilic, etc.





ETAPE 2 - RECOLTE DES GRAINES

Récoltez les haricots, les graines de laitues, d'épinards, de coriandre, de roquette, de capucines, de maïs, tournesols, de courges, etc.





Ouvrez les derniers fruits pour en extraire les graines.





ETAPE 3 - BOUTURAGES, MARCOTTAGE ET PLANTATIONS

Vous pouvez bouturer la verveine en intérieur au cas ou le plan en extérieur ne passe pas l'hiver.
Inclinez et posez un peu de terre et une pierre sur les branches le framboisier, de sauge, de thym, de lavande, pour que des racines se forment en vue d'un repiquage au printemps.
Rentrez a l'abri la citronnelle, le citronnier, l'oranger, etc.

Séparez les fraisiers de leurs rejetons. Plantez ceux qui sont déjà pourvus de racines. Placez les autres dans l'eau pendant une semaines et plantez-les dès que possible.





ETAPE 4 - COUPES ET DECOMPACTAGE


Raccourcissez la verveine et protégez-la sous un voile. Coupez court tout ce qui ne survivra pas au gel. Laissez tout sur place en broyant le plus possible afin de composer un paillage. Laissez les racines se décomposer dans le sol.
Ne touchez pas aux capucines, coriandres, roquettes, radis, choux, carottes, oignons, épinards, mâches, laitues, fraisiers, oseilles, framboisiers, artichauts, blettes, soucis... Couvrez les poivrons qui peuvent encore donner.

Plantez la grelinette à travers le paillage pour décompacter.




ETAPE 5 - SEMIS

Semez à la volée la mâche, la coriandre, la roquette, la moutarde. Les graines rondes vont se faufiler sous le paillage. Secouez un peu pour les aider à descendre.

Semez également selon vos envies : choux, carottes, laitues, petit épeautre, blés, etc.

Semez ensuite en piquant en quinconce tous les 10 cm : fèves, pois, ail blanc.  Ainsi que quelques graines de blettes de-ci delà.




Enrichissez en saupoudrant de la fiente de poule, du terreau ou de l'engrais en granulés. Tassez bien puis arrosez copieusement le tout. Chaque jour arrosez légèrement avant midi, seulement s'il fait plein soleil (pour que le sol ait le temps de se réchauffer) les 5 jours qui suivent.
Attention l'ajout de terreau ou de terre sur les graines est primordial si vous ne voulez pas que ces dernières soient pillées par les fourmis !




Toute cette végétation servira a composer des salades tout l'hiver. Puis au printemps, une fois raccourci, elle servira de paillage vivant pour abriter les exotiques.




ETAPE 6 - ABRIS A AUXILIAIRES

N'oubliez pas de faire des abris pour vos auxiliaires : hérisson, abeilles solitaires, cloportes, pince-oreilles, bourfons, etc.
Le plus simple c'est, sur un sol décompacté et dans un endroit à l'abris du vent, de faire un gros tas composé des couches successives suivantes :
- pierres (taille d'un poing) et branches
- branches et paille
- planches, boules de papier
- feuilles et branches creuses genre sureau, renouée, bambou
- bâche dessus seulement pour protéger de la pluie
- pierres, branches, terre pour cacher la bâche.

Pensez à collecter les feuilles mortes et à les protéger de la pluie. Elles vous serviront de paillage à la fin du printemps, et aussi d'abris pour vos auxiliaires.



Bon jardinage 😃






Rédaction, photographies et illustrations © Marc Dubois

Merci d'accompagner toute citation d'un lien vers l'intégralité de l'article.