dimanche 13 janvier 2019

Dès l'automne on prend le temps d'enrichir...

C'est en automne et en hiver (si votre sol est couvert) que les vers de terre et les cloportes travaillent le mieux. C'est donc le moment idéal pour leur donner un petit coup de pouce.

Si vous avez quelques poules, vous disposez du meilleurs fumier qui soit car très riche en azote. Afin de conserver ses propriétés il est donc préférable de l'enterrer.


Récolte de fiente de poules à enterrer toute l'année entre les plants.




Récolte de fumier au fond du poulailler. Réduire en morceaux et enfouir par petites quantités.




Si vous n'avez pas de poule, du fumier de brebis, de vache, de cheval, etc. fera très bien l'affaire.



ATTENTION :
Il faut toutefois savoir que si vous voulez enfuir une grosse quantité de fumier il faut qu'il soit préalablement composté. Cela prend entre 6 à 9 mois. S'il n'est pas composté (noir, poudreux, comme du terreau), les vers vont proliféré et attirer toutes les taupes des environs.
Si vous avez toutefois l'obligation d'enfouir une grosse quantité de fumier non composté, c'est possible : l'astuce consiste à creuser un long sillon d'au moins 40 cm de profondeur par 20 cm de largeur. Déposez votre fumier, rabattre la terre pour former une butte, puis creusez d'autres sillons en laissant au moins 50 cm entre chaque sillon. De cette façon le fumier se désagrégera beaucoup plus vite.



Bon jardinage 😃






Rédaction, photographies et illustrations © Marc Dubois

Merci d'accompagner toute citation d'un lien vers l'intégralité de l'article.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire