jeudi 3 mai 2018

Conception et installation d'un jardin naturel de 60 m2...





Ce projet de taille moyenne permet de faire le point sur toutes les techniques de mise en place rapide d'une culture vivrière diversifiée. Ce jardin composé de 3 buttes auto-fertiles  répond également à des objectifs multiples :
• diversité des cultures (40 types de plantes différentes)
• densité (en période estivale on ne voit plus la paille)
• arrosage économe et automatisé
• peu d'entretien
• implantation d'une faune auxiliaire (vers de terre, insectes et bactéries)
• éradication de plantes indésirables comme le Chiendent
• enrichissement du sol
• optimisation et ergonomie de l'espace
• fabrication d'un petit cabanon avec les anciens carrés potagers.







ETAPE 1 - CONCEPTION

PROBLEMATIQUES
Sol pauvre sablonneux limoneux anciennement occupé par des vignes.
Installation un peu tardive à la mi-avril (le semi des rustiques est préférable à l'automne pour constituer un paillage vivant dense très utile au printemps).
Un jeune cèdre  et un pin font ombrage sur l'avant du terrain (sud, sud-ouest). Présence de chiendent. Carrés potagers à démonter.



Nota bene : il faut bannir tout vecteur de déshydratation du sol, or le bois exposé au soleil absorbe l'humidité du sol. Toute forme de coffrage en bois est donc à éviter. D'autre part les flancs inclinés des buttes (ou îlots carrés si vous y tenez) serviront à accueillir les vivaces rustiques : fraisiers, ciboulette, oseille, artichaut, etc.)

RESSOURCES
Un élevage d'une dizaine de poules fournira un très bon fumier. Les anciens carrés serviront à faire le cabanon. Eau de ville donc à économiser. Peu de paille à disposition. Possibilités de récupérer des feuilles mortes. Un tas de bois mort jouxte la propriété.

BESOINS
Ce jardin doit permettre d'approvisionner toute l'année une famille en verdure pour la composition de salades, et l'été de produire une quantité importante de légumes variés.

DESIGN
Une évaluation des achats, du nombre d'heures de main d'oeuvre et la création d'un plan d'ensemble permettent de valider le projet.









ETAPE 2 - TERRASSEMENT ET ENRICHISSEMENT

Le sol est marqué au moyen de piquets (ou de branches).



Puis la couche herbeuse est déplacée avec ses racines sur au moins 5 cm de profondeur. Le "scalp" ainsi retiré servira à végétaliser certaines parties de la pelouse en mauvais état.



Le sol est décompacté en profondeur à la grelinette. Les racines et le Chiendent sont enlevés.




Trois tranchées sont creusées sur la longueur. Elles constitueront les deux noues d'infiltration latérales et l'espace centrale ou se logera le bois.



Le bois mort est placé dans la tranchée centrale avec un peu de bois humide provenant d'un sous-bois. Des branches, des feuille ou de la paille sont posés dessus afin de laisser de l'air pour ne pas asphyxier les organismes. Du fumier ou un généreux lit de terreau est déposé sur la paille.



Puis on alterne les couches de terre (en creusant les noues) et de terreau.







ETAPE 3 - IRRIGATION

Le goutte-à-goutte est posé et raccordé au réseau. L'ajout d'un minuteur permet une meilleure gestion de l'eau.





ETAPE 4 - SEMI

Plusieurs zones de semis en mélanges sont définies afin de constituer rapidement une couvertures végétales qui viendra soutenir de paillage l'été : coriandre, roquette, basilic, oeillet d'Inde, persil, mâche, laitue, bref mafane, épinard... Et de manière localisée : radis, capucine, blette, maïs, haricots, tournesol, cosmos, betterave, baselle, kiwanos, courgettes.
Le sol est brassé au râteau et tassé.



ETAPE 5 - PAILLAGE

Une légère couche de paille est déposée sur la totalité des buttes afin de réverbérer le soleil, de retenir l'humidité et de protéger la surface en cas de forte pluie.







ETAPE 6 - VOILAGE

Un arrosage généreux en aspersion est effectué, puis un voile de forçage est disposé sur les buttes à même le sol. Il permetra d'accroître la température (prévue de 20°c en journée) et de retenir l'évaporation de l'eau en la retristribuant en permanence sous forme de gouttelettes. Cette opération doit être faite en début de lune montante.


Après environ 5 jours le voile est retiré, ou redressé en tente si les température ne sont pas assez clémentes.

Germes après 5 jours

Germes après 15 jours




ETAPE 7 - IMPLANTION DES RUSTIQUES VIVACES

Les plants prélevés parmi les excédents d'autres jardins sont mis en terre : oseille, artichaut, mélisse, menthe, sarriette, estragon, soucis, fraisiers remontants, ciboulette, etc. Ainsi que quelques plantules spontanées de blettes, persil, salades, capucines, mâche, roquette.





ETAPE 8 - IMPLANTION DES EXOTIQUES

Lorsque tout risque de gelé est écarté (ou sous tente) - il est possible d'installer les exotiques qui attendent au chaud, depuis plusieurs mois dans des minis serres constituées de grandes boîtes en plastique hermétiques : tomates, courgettes, aubergines, kiwanos, coquerets du Pérou, etc.





ETAPE 8 - DESHERBAGE

Quelques repousses de chiendent peuvent faire surface au milieu des blés germés qui lui ressemblent. Il faut retirer les deux pendant que les buttes sont encore meubles pour éviter tout risque de reprise. Faire également très attention au germes de liseron, de patience (rumex) et de graminées diverses issues de l'ancienne pelouse. Vous pouvez laisser du pourpier maraicher, de la mauve, du plantain, du trèfle dans les noues, etc. à condition d'en maitriser la propagation en supprimant les fleurs.


Le jardin mi-mai :





Le jardin mi-juin :










ETAPE 9 - AMENAGEMENTS
Pendant l'été des ateliers seront organisés pour la fabrication de nichoirs à oiseaux, d'hôtel à insectes, de composteur, de ruche solaire.



ETAPE 9 - CUEILLETTES ET PREPARATIONS

Il ne reste plus qu'à se régaler toute l'année avec de délicieuses salades composées, pestos et sauces tomates maison.




Bon jardinage 😃






Rédaction, photographies et illustrations © Marc Dubois

Merci d'accompagner toute citation d'un lien vers l'intégralité de l'article.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire