Les semis commencent à être à l'étroit. Ceux plus rustiques comme les laitues, la cressonnette, les blettes, les épinards fraises, le lotier ou l'arroche seront repiqués directement en pleine terre.
Par contre il est temps de mettre en pots les cucurbitacées, les capucines, et les tomates si elles ont été semées en janvier.
Les plantules sont délicatement extraites des jardinières et placées dans des pots d'un litre.
Astuce n°1 : il est préférable d'utiliser la terre de votre jardin afin que les plants s'habituent dès maintenant à leurs futurs conditions de culture.
Astuce n°2 : récupérez les pots dans la benne du pépiniériste le plus proche. Ils sont souvent en parfait état.
Placez ensuite les pots à l'abris dans une serre extérieure à même le sol ou dans des bacs si vous en avez à votre disposition.
Astuce n°3 : pour éviter d'arroser les plants par le haut et d'éclabousser leurs fragiles feuillages, il vous suffit de poser les pots sur un lit de billes d'argile immergées. Laissez un espace vacant pour accéder aux billes lors de l'arrosage et pouvoir contrôler le niveau d'eau.
Astuce n°4 : Vous pouvez également utiliser un toit de ruche en métal en guise de bac permanent. Pour déplacer les pots préférez néanmoins une gamate ou une brouette.
Bonnes plantations 😃
Rédaction, photographies et illustrations © Marc Dubois
Rédaction, photographies et illustrations © Marc Dubois
Merci d'accompagner toute citation d'un lien vers l'intégralité de l'article.
Merci d'accompagner toute citation d'un lien vers l'intégralité de l'article.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire